accueil du site qui sommes-nous ? nos engagements nous contacter

Questions - réponses
Cliquez sur la question pour ouvrir/fermer sa réponse

 

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Une énergie renouvelable (appelée aussi énergie verte) est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres. Elles proviennent principalement du Soleil : rayonnement, cycle de l'eau, vents, photosynthèse,... Elles permettent de préserver les ressources de la Terre tout en assurant un confort quotidien.
Pourquoi le développement des énergies renouvelables est-t-il si important ?
Sur une période de 300 ans l'homme aura consommé la totalité des énergies fossiles que la planète a accumulée durant des milliers d'années. Les ressources de pétrole, gaz et uranium sont actuellement connues et limitées. Plus nous utiliserons de l’énergie solaire, moins nous resterons dépendant des ressources non renouvelables. De plus, l'émission de Co2, conséquence de la production et de l’utilisation des énergies fossiles, contribue au réchauffement climatique de la planète. La production des énergies renouvelables se fait sans émanation de ce gaz toxique.
Pour rénover mon installation électrique, faudra-t-il refaire toute ma
décoration intérieure ?
Non, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent d’éviter de dégrader votre décoration intérieure. Des systèmes apparents, sous goulottes esthétiques, sont utilisables. Un ensemble de produits tels que la domotique, l’infrarouge, le wifi ou les courants porteurs, vous permettront aussi de rénover votre installation et d’améliorer votre confort sans travaux invasifs.
J’ai un chauffage électrique. Je voudrais faire des économies et améliorer mon
confort sans travaux, est-ce possible ?
Oui, une nouvelle génération de radiateurs existe. Ils vous apporteront le confort d’un chauffage central sans son coût élevé d’installation, et sans travaux. Ils vous permettront de faire plus de 60% d’économie d’énergie par rapport à votre chauffage électrique. Votre installateur pourra vous les proposer et vous en expliquer le fonctionnement.
Comment savoir si je peux installer des panneaux solaires sur ma maison ?
On peut installer des panneaux solaires photovoltaiques sur les toits de la plupart des maisons individuelles. Quatre éléments sont essentiels : l'exposition du toit (toute exposition sauf nord), l'inclinaison du toit (entre 10 et 50°), la surface disponible et enfin l'absence d'ombre sur le toit. Vous pouvez nous contacter sans aucun engagement et nous vous apporterons des réponse précises.
Puis-je installer moi-même mes panneaux solaires ?
Oui, si vous le souhaitez, mais cette installation nécessite de bonnes connaissances techniques, en particulier dans le domaine de l’électricité. De plus, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt sur le revenu ni à l’aide de la région. En effet, l’installation doit être faite par un professionnel pour ouvrir droit aux subventions.
Dans quelles conditions de sécurité se passent les travaux d’installation des
panneaux solaires ?
Votre installateur se doit de garantir votre sécurité et celle de vos proches, ainsi que celle de son personnel. Un périmètre de sécurité sera établi autour des lieux de l’installation, et le travail en toiture se fera sous couvert d’un équipement spécial (harnais et ligne de vie). L’ensemble de l’installation électrique sera protégée par des boitiers de sécurité dont l’accès est limité aux seuls professionnels, sous peine de levée des garanties sur le matériel.
Que deviendront les tuiles enlevées lors de la pose de l’installation solaire ?
Les tuiles enlevées restent votre propriété. Votre installateur vous demandera où vous souhaitez les stocker, à proximité des lieux de l’installation.
Quelle est la résistance des panneaux solaires aux intempéries ?
Les panneaux sont fabriquées et testés pour résister aux intempéries (grêle, neige, vent). Ils sont 7 fois plus résistants qu'une tuile et sont 3 fois plus légers.
La garantie du matériel varie de 2 à 10 ans selon les produits proposés et leur qualité. C’est un élément important à prendre en compte dans le choix de l’installation.
Dois-je assurer mon installation solaire ?
Oui, l’assurance de votre installation solaire en responsabilité civile est exigée par le distributeur (EDF ou autre) avant le raccordement. Dans la plupart des cas, votre assureur ajoutera cette clause à votre assurance responsabilité civile sans surcoût, ou pour un coût minime.
Par la suite, il peut être utile de faire ajouter votre installation photovoltaïque à votre multirisques habitation, au même titre qu’un meuble de valeur, afin d’être couvert pour des dégradations qui n’entreraient pas dans le cadre de la garantie du matériel (catastrophes naturelles, vandalisme…).
Que se passe-t-il en cas de vente du lieu de l’installation solaire ?
Le contrat de rachat de votre production par EDF porte sur 20 ans, et vous pouvez changer le nom du bénéficiaire par simple courrier recommandé.
Ainsi vous pourrez vendre votre bien avec une garantie pour l’acheteur d’un revenu financier issu de l’installation existante. Votre installation solaire accroît donc la valeur foncière de votre bien immobilier.
De plus, la performance énergétique de votre maison est améliorée, ce qui sera pris en compte lors de l'établissement du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) obligatoire en cas de vente.
La fabrication des panneaux solaires consomme-t-elle de l’énergie ?
Oui, la production des cellules photovoltaïques nécessite de l’énergie. Cependant, on estime qu’une cellule photovoltaïque qui fonctionne environ 2 à 3 ans aura déjà produit l ‘énergie qui a été nécessaire à sa fabrication.
Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?
Oui. Le développement de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie dans toute l’union européenne permet aujourd’hui d’atteindre un taux de recyclage de 85 %.

Liens utiles

Afin de parfaire votre information, voici quelques liens utiles :
www.photovoltaique.info
www.hespul.org
www.ademe.fr

 
 
tous droits réservés © 2009 / 2010 - responsables de publication
site créé par www.toulon-informatique.com - support technique