accueil du site qui sommes-nous ? nos engagements nous contacter

Energie solaire photovoltaïque
Quelles aides obtenir ?

Plusieurs types d’installations existent. Après étude et en fonction de vos souhaits, notre technicien vous conseillera et vous aidera à faire le meilleur choix.
Si votre installation est raccordée au réseau de distribution national (EDF ou autre), vous pouvez opter pour une revente totale ou partielle de votre production.
Actuellement, la revente totale est beaucoup plus intéressante car le tarif de rachat est subventionné. Ce tarif est fixé par contrat pour 20 ans et majoré chaque année.
Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de distribution d’électricité, il existe une solution pour vous permettre d’assurer vos besoins en électricité.

Installation raccordée au réseau d’électricité avec revente totale de votre production :
Depuis le 1er janvier 2011, le prix de rachat de l’électricité produite est fixé par décret d’état à 0,46€/kWh (tarif valable jusqu'au 30-06-2011), dans le cas d’une installation intégrée au bâti (par comparaison, le prix moyen de l'électricité en France est d'environ 0,10€/kWh). Ce tarif est fixé définitivement à la signature du contrat de rachat avec EDF pour une durée de 20 ans, et il est majoré chaque année selon un index fixé (environ 2% par an).

Installation raccordée au réseau d’électricité avec revente partielle de la production :
Vous pouvez choisir de consommer l’électricité que vous produisez et de ne revendre que le surplus au réseau national. Cette solution vous permet de vous mettre en autonomie partielle. Chaque année, votre facture d'électricité sera directement réduite d'au moins la moitié, en fonction de votre consommation et de la taille de votre installation solaire. L'augmentation importante des tarifs de l'électricité vous permettra d'amortir très rapidement votre investissement..

Installation en site isolé (non raccordé au réseau d’électricité) :
Il est souvent plus rentable dans ce cas de s'équiper de panneaux photovoltaïques que d'entreprendre un raccordement qui peut coûter très cher. Comme les panneaux solaires produisent uniquement lorsqu'ils sont éclairés (pendant la journée et surtout en été), il sera nécessaire d'installer des batteries pour stocker l'énergie. En fonction de vos besoins en électricité, il faudra aussi prévoir un groupe électrogène en relais, et/ou opter pour une solution éolienne avec ou sans panneaux solaires pour une autonomie plus importante.

 

Installation intégrée au bâti : Lorsque les éléments de production d’électricité photovoltaïque assurent une fonction technique ou architecturale essentielle à l’acte de construction et appartiennent à la liste suivante : toitures, ardoises ou tuiles, brise soleil, allèges, verrière sans protection arrière, garde corps de fenêtre, de balcon ou de terrasse, bardages, mur rideau.

 

Vous souhaitez en savoir plus?

 
 
tous droits réservés © 2009 / 2010 - responsables de publication
site créé par www.toulon-informatique.com - support technique