accueil du site qui sommes-nous ? nos engagements nous contacter

Energie solaire photovoltaïque
Qu'est ce que c'est ?

L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie de la lumière du soleil grâce à une cellule photovoltaïque.
Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un panneau ou module solaire photovoltaïque, qui sont eux-mêmes regroupés pour former une installation solaire photovoltaïque.
Ces installations sont le plus souvent posées en toiture, mais d’autres possibilités existent (au sol ou en brise-soleil par exemple).
L’électricité produite peut être utilisée sur place (en association avec un moyen de stockage) ou revendue à un distributeur (EDF ou autre).


Cellule photovoltaïque :
Le principal composant des panneaux photovoltaïques est le silicium, un semi-conducteur largement utilisé dans l'industrie informatique. On le conditionne en petites cellules qui, exposées à la lumière, transforment l'énergie lumineuse en courant électrique par un phénomène physique découvert par Edmond Becquerel en 1839 et appelé « effet photovoltaïque» (Photon -> Volt). Lorsque des grains de lumière (photons) heurtent la surface des cellules de silicium, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière qui se mettent en mouvement et qui créent ainsi un courant électrique.

Module solaire photovoltaïque :
Pour fabriquer un module solaire photovoltaïque, on assemble plusieurs cellules que l'on protège par un verre épais, capable de résister aux intempéries. Il suffit ensuite de placer ce panneau solaire sous la source lumineuse la plus intense de notre planète, le soleil, pour qu'il produise un courant électrique continu. Ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif par un onduleur afin de pouvoir être utilisé et/ou réinjecté dans le réseau public.

 

 
 
tous droits réservés © 2009 / 2010 - responsables de publication
site créé par www.toulon-informatique.com - support technique